CRÉATION D'UN ESPACE SCÉNIQUE
Création d’un espace scénique – Salle « Les Sarments d’Or »
La Commune a procédé à la réhabilitation et à l’extension du Foyer Rural en 2017 et 2018, pour aboutir à la création de la salle « Les Sarments d’Or ».
En effet, l’ancien bâtiment ne répondait plus aux normes d'accessibilité, notamment la partie "sanitaires". De plus, la toiture était à refaire dans sa totalité, les problèmes d'infiltrations devenant récurrents.
Le Foyer Rural était fréquenté quotidiennement par les enfants car il servait de restaurant scolaire pour les deux écoles et le centre de loisirs. D'autre part, il était souvent utilisé les week-ends par les associations pour différentes manifestations (repas, spectacles, animations diverses…), mais également par les particuliers qui le louaient le temps d'un week-end pour des fêtes de famille.
Considérant qu'il était nécessaire et urgent de mettre la salle en conformité, tant en matière d'accessibilité que de sécurité, le Conseil Municipal a décidé de réhabiliter le Foyer Rural.
Cette réhabilitation est passée par la démolition d'une partie de l'existant, et la reconstruction avec une légère extension et la création d'un espace scénique qui permettrait l'organisation de spectacles ou soirées culturelles.
La réhabilitation et l’extension du bâtiment existant ont abouti à la création de la Salle Polyvalente « Les Sarments d’Or », qui permet aujourd’hui à la collectivité d’accueillir les enfants des deux écoles et du centre de loisirs dans de bonnes conditions et c’est aussi une salle qui est louée aux particuliers et aux associations.
Mais la réalisation de cette salle, en y intégrant un espace scénique, a permis de donner une autre dimension aux soirées culturelles de la collectivité. En effet, depuis sa mise en service, la salle « Les Sarments d’Or » a pu accueillir de nombreuses manifestations, comme un concert de musique classique en partenariat avec Les Concerts de Poche, des spectacles du festival « L’air d’En rire », proposant ainsi une offre culturelle diversifiée à la population falleronnaise.
La création de cet espace scénique a été rendue possible avec notamment le concours financier apporté par l’Union Européenne. En effet, sur un montant de matériel d’aménagement scénique estimé à 16 000€ HT, l’Union Européenne a participé financièrement à hauteur de 8 222.28 €.
(Toutes les informations relatives aux financements apportés par l’Union Européenne sont disponibles via le lien ci-après : https://ec.europa.eu/info/food-farming-fisheries/key-policies/common-agricultural-policy/rural-development_fr)